Description
« Le fond de l’analyse de la pratique c’est la positivation »Pierre Moisset
Travailler auprès de jeunes enfants c’est stressant, fatigant ; du recul et des temps de pause sont nécessaires afin de mieux repartir. Ainsi il est nécessaire de se poser, d’aborder des cas concrets et de mettre en forme et en mots ce que l’on vit au quotidien. L’analyse de pratique aide à donner du sens à ce qu’on fait au quotidien. Cela permet de :
Prendre conscience et d’ analyser vos émotions
Fédérer autour de valeurs communes
Mobiliser et trouver des ressources
- Pour qui?
Professionnels de la petite enfance et l’enfance
- Comment se déroule les séances?
Un climat de confiance où la parole est libre.
La séance dure 2h à 3h
Rappelle des règles de bienveillance
Une étude de cas proposé par l’un des participants
Chacun s’exprime de façon constructive
Formulations d’hypothèses
Chaque membre du groupe trouve ses propres réponses
Mon rôle est de poser des questions pour déplier le récit, puis je formule un certain nombre d’hypothèses sur ce qui s’est passé, en utilisant plusieurs méthodes(jeux de rôles, colonne Beck, chapeau de bono, jeux de cartes, exercice de respiration …) De même il est d’écouter et d’accueillir les impacts émotionnels tout en les accompagnant. Je favorise la créativité et la production d’options nouvelles.
Donner ce temps régulier c’est également, éviter le burn-out d’une équipe qui peut se sentir épuisée.
Des questions? N’hésitez pas à nous contacter.
Reviews
There are no reviews yet.